CP Pétition

Paris, France – l’UFAP, Vent des Maire et le mouvement les #Gueux, conduit par l’écrivain Alexandre Jardin, appelle à une mobilisation nationale le samedi 28 juin 2025 à travers toute la France pour s’opposer à la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3). Ce plan de 300 milliards d’euros vise notamment à construire d’immenses parcs éoliens à des tarifs d’achat d’électricité exorbitants, menaçant de doubler les factures des ménages, de défigurer les paysages ruraux, de bétonner notre littoral et de sacrifier les communautés de pêcheurs artisans.

« Nous n’accepterons pas que les Français voient leur facture d’électricité doubler pour des raisons idéologiques » annonce Alexandre Jardin. Cela est d’autant plus intolérable que la France est déjà en surproduction électrique et que son parc nucléaire permet de produire l’électricité la moins cher et la plus décarbonée en Europe.

Les projets éoliens offshore, garantis un prix d’achat par l’Etat à 196 €/MWh (contre 58 €/MWh sur le marché). Cette gabegie financière sera financée par les citoyens via leurs factures d’électricité. Dans toute la France , des maires via l’association « Vent des Maires »  et les pêcheurs artisans de l’UFPA se joignent déjà à la lutte.

« Nous refusons que les #Gueux – enseignants, retraités, boulangers, pêcheurs – paient pour une utopie verte qui enrichit les géants étrangers et détruit nos terres », déclare Alexandre Jardin, auteur de Les #Gueux (Michel Lafon, 2025). « La France mérite une énergie stable et abordable. Nous refusons de mettre à mal l’un des plus précieux héritage du Général de Gaulle  et de continuer à spolier les français pour des raisons idéologiques».

Le 28 juin 2025 , des rassemblements auront lieu dans toute la France pour exiger :

  • Un moratoire immédiat sur la PPE3 et ses projets éoliens.
  • Un débat démocratique pour une « PPE des Gueux », centrée sur le nucléaire et l’économie d’énergie.
  • La préservation des paysages, de la faune, de la flore, des pêcheurs et des économies locales.

D’ors et déjà, a été déposé à l’assemblée l’amendement « PPE des #Gueux » qui vise à interdire toute nouvelle construction de parc éoliens et nous demandons à tous les députés de le voter.

Une pétition nationale est lancée sur lesgueux.fr pour fédérer les citoyens qui refusent de payer pour la destruction de leur environnement sur l’autel de l’idéologie.

Le succès de l’abrogation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par l’assemblée nationale le 28 mai 2025 prouve que le peuple peut triompher.

Rejoignez-nous le 28 juin !